Utilité, Agilité, Obéissance, Rallye-o, Tracking et Herding
Utilité
Un chien d’utilité est aussi appelé chien de travail, c’est un chien qui a des qualités naturelle qui rend possibles certaines tâches ou performance et/ou élevé pour cela, afin d’assister ou d’aider l’homme. Voici quelques noms que nous connaissons, qui est donné à certaines races de chiens dont le but premier était d’être des chiens d’utilité. Le Pembroke Welsh Corgi par sa simplicité à s’adapter a tout le monde se placent parmi les meilleurs chiens en Zoothérapie.
- Chien en Zoothérapie
Agilité Linda Dossett Photographe
L’agilité est une activité synonyme de rapidité, de défis et d’énergie très appréciée des chiens et de leur maître. C’est aussi un sport attrayant pour les spectateurs. Les chiens évoluent sans laisse et sont guidés par les signaux corporels et la voix de leur maître. Ils exécutent en courant un parcours complexe composé de différents obstacles incluant des sauts, des tunnels, un slalom et même une balançoire et ils doivent terminer le parcours sans faire de faute, en respectant le temps accordé. L’agilité est ouverte à toutes les races et, puisque les chiens sont regroupés en fonction de leur taille. La hauteur de saut et la vitesse d’évolution s’appliquent à chaque tailles, or tout les chiens ont la même chance d’exceller, qu’ils soient petits, trapus, grands et élancés.
Obéissance Linda Dossett- Photographe
L’obéissance consiste à effectuer un programme comportant des exercices de marche au pied, couche , assis, reste, etc. tout en développant une complicité qui vous lie avec votre chien. L’entraînement de votre chien repose toujours sur les mêmes principes, l’un est de faire plaisir à son maître et l’autre est de jouer. De ce fait, le chien ne travaille jamais, il joue. La relation entre le maître et le chien est très importante, chacun doit pouvoir compter sur l’un et l’autre en tout temps. De plus, le chien dois manifester la joie de travailler , accompagnée d’un spontanéité dans l’exécuition de ces exercises. La méthode d’éducation utiliser pour l’obéissance doit être axés sur la complicité, la gaité et la douceur, le résultats sera meilleur pour vous deux (maître/chien). Voici un centre qui prodigue cette technique. Mélanie Boucher propriétaire.
Rallye-O
Le rallye-o vous permettent d’explorer une autre facette de l’obéissance canine. Le maître et le chien suivent un parcours et s’arrêtent à différentes stations. À chacune d’elles le maître doit donner à son chien les commandements inscrits sur les panneaux. L’animal doit réponde aux différentes commandes donner par son maître. Seulement en Rallye-O le maître peut parler, utiliser des louanges, encourager et donner des caresses tout au long du parcours à son chien. Tout le monde peut s’amuser avec son chien, vous êtes une équipe!
Tracking / Pistage
Le Pistage est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Cette discipline est meconnue du grand public, car le maître se pratique en pleine nature sur des terrains de pâture, des champs. De plus c’est un jeu qui entraine une grande complicité entre le chien et le maître réciproquement. Le pistage est un grand moment de partage et de plaisir avec votre chien, un moment de complicité silencieux par un beau matin ensoleillé… Pour le maître il faut accepter de travailler par tous les temps météorologiques. Vous pouvez commencer tôt avec votre chien, 2 mois est l’ideal car il est réceptif, il est en mode d’apprentissage afin de stimuler c’est sens.
Herding / Chien de Troupeau
Depuis des siècles, les chiens sont utilisés pour rassembler et conduire toutes sortes d’animaux de ferme – le grand nombre et la variété de chiens bergers existant aujourd’hui est la preuve de l’importance de leur travail. Les concours de travail sur troupeau et pour le plaisir, ouverts à toutes les races, exigent que les chiens conduisent un groupe d’animaux (normalement des canards, des moutons ou des bovins) sur un parcours fait de barrières et d’un enclos, guidés par les ordres de leur conducteur. Les chiens doivent avoir une force de caractère suffisante pour que le bétail les respecte et pour le maîtriser tout en étant suffisamment calmes pour ne pas effrayer ni disperser le troupeau.
Michele Coté; Bergère et Entraîneur Passionnée!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.